La cryothérapie du corps entier est une technique qui utilise l'application du froid , Elle consiste à l’exposition d’une personne debout (des pieds aux épaules) à des températures extrêmes, comprises entre -110°c à-160°c
Cette thérapie développe son effet selon le principe « stimulus-réaction-adaptation ». Les applications cryothérapeutiques sur le corps entier sont utilisées tant pour des objectifs thérapeutiques que pour l’optimisation des performances physiques.
Le choc thermique recherché va entraîner des bienfaits hormonaux et biochimiques sur le corps entier améliorant considérablement les prédispositions aux douleurs corporelles. La cryothérapie du corps entier va agir comme un antalgique et un stimulateur psychique en libérant des endorphines et des hormones à effet anti-inflammatoire.
La Cryothérapie du corps entier est utilisée dans le cadre de la reprise d’entraînement ou en tant que traitement préventif avant l’entraînement. En raison de ces effets antalgiques, anti-inflammatoires et anti-oedémateux, la cryothérapie corps entier favorise la rééducation, la reprise sportive et diminue les effets liés aux entraînements intenses
Accélère le processus de récupération, diminue les inflammations, améliore la cicatrisation des micro-lésions tendineuses et musculaires, améliore la mobilité articulaire améliore la préparation musculaire lors de la reprise de la compétition
Fatigue, stress, rythme de vie effrénée, les raisons de s’offrir un soin bien-être ne manquent pas. La cryothérapie corps entier peut vous aider à vous sentir mieux et à prendre soin de vous.
Lorsque le froid envahit la cabine, le cerveau réagit en libérant de l’endorphine. Ces hormones sont particulièrement importantes car ce sont elles qui nous font ressentir de la joie et du bonheur. La cryothérapie du corps entier va immédiatement vous permettre de vous sentir mieux, plus apaisé et moins stressé. Une sensation de bien-être accompagne toujours la fin d’une séance de cryothérapie. L’utilisateur se sent mieux, plus joyeux et plus détendu !
Améliore le sommeil, raffermis l’aspect de la peau, procure une sensation de bien-être général, agit sur le stress et l’anxiété, soulage les migraines.
En agissant sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur, mais aussi via la libération de molécules anti-inflammatoires, la cryothérapie est un bon antalgique.
Elle a des effets bénéfiques dans le cadre de la diminution des douleurs et des mécanismes inflammatoires.
La diminution rapide de la température cutanée entraîne une sécrétion d’anti-inflammatoires et l’action sur l’hypothalamus agit comme un puissant antalgique naturel. Des études récentes confirment l’intérêt de la cryothérapie dans la gestion des pathologies rhumatismales et des douleurs aiguës et chroniques.
Syndrome inflammatoire, trouble dermatologique, fibromyalgie, arthrose, arthrite, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaque.